Nord-Kivu : L’armée neutralise un « chef terroriste » ADF à Beni

L’armée congolaise annonce avoir neutralisé un autre chef terroriste des ADF/MTM dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), dimanche 09 juillet 2023. C’est ce que rapporte le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord ce lundi.

Ce cadre de l’armée confie à la presse que cet explot de l’armée a vécu dans le secteur de Ruwenzori. « Privé de quoi manger, ce chef terroriste des ADF/MTM à la recherche de la nourriture dans les champs des paisibles citoyens non loin de la rivière Talia a été neutralisé par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avec l’appui de l’armée Ougandaise », rapporte le capitaine Anthony Mwalushayi dans une dépêche parvenue à la presse.

L’armée accuse monsieur Abdou Mashirika, de nationalité Tanzanienne, d’être un proche collaborateur du Sheik Chalamanda, auteur des massacres des civils dans les localités Maboya et Kabasha sur la route Beni-Butembo. Toujours dans la nuit du dimanche au lundi 10 juillet 2023, un militaire de l’armée Congolaise a neutralisé à lui seul 3 combattants Mai-Mai du groupe Baraka. « Ces hors la loi étaient au nombre de 12 et se sont attaqués au soldat avec l’intention de ravir son arme de guerre », poursuit le capitaine Anthony.

Ce dernier cas a vécu dans la localité Ngeleza. L’armée rassure que la situation est redevenue calme. Pendant ce temps, l’armée Congolaise continue ses patrouilles de combats sur l’ensemble du secteur opérationnel Sokola 1.

Visesa Louangel

Partager