Le Général des brigades Kasongo Maloba Robert a pris les commandes des opérations militaires Sokola I Grand Nord-Kivu ce samedi 23 avril 2022.
Les cérémonies se sont déroulées à huis clos sous la présidence du Gouverneur du Nord-Kivu. Plusieurs officiers supérieurs ont pris part à cette activité.
La nouvelle autorité entre en fonction en remplacement du Général des brigades Mputela Nkolito Bertin après 10 mois à la tête du secteur opérationnel Sokola I.
Pour le lieutenant général Ndima Constant, Gouverneur du Nord-Kivu, cet ancien commandant n’a pas démérité. Selon lui, « il a seulement plu à la haute hiérarchie de l’armée congolaise de le rappeler à Kinshasa pour d’autres missions en rapport avec son rôle dans l’armée ».
En rappel, le Général Bertin Mputela avait pris la tête des opérations Sokola I en remplacement du général Peter Cirimwami. Dix mois après, il laisse les troupes armées sous le commandement du Général Kasongo chargé, comme lui, d’éradiquer les groupes armés locaux, nationaux et étrangers, surtout les ADF très actifs dans la région de Beni. Ce dernier devient le septième commandant des opérations Sokola I après sa dernière expérience comme responsable du secteur opérationnel Ituri.
Visesa Louangel, à Butembo