Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), par le biais du Porte-parole du secteur opérationnel Sokola I, alertent sur le recrutement et le déploiement des jeunes congolais par l’armée rwandaise via le M23. A en croire Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, ces derniers sont utilisés comme « Chairs à Canon » pendant les combats dans le sud du territoire de Lubero.
Ce cadre de l’armée s’est exprimé au travers d’une dépêche parvenue à Yabisonews.cd ce jeudi. Dans ce document signé le 25 décembre 2024, l’armée note avoir recueilli, dans ce sens, plusieurs informations concordantes sur les différentes lignes de front et auprès des capturés.
C’est notamment à Mambasa près d’Alimbongo. Là-bas, les sources « confirment le déploiement des jeunes civils congolais habillés en treillis militaires de l’armée rwandaise pour servir des Chairs à Canon ». L’armée loyaliste déplore aussi le fait que dans les agglomérations sous occupation de l’armée rwandaise, les terroristes se cachent avec leur armement dans les églises, les écoles et les hôpitaux, pour ainsi violer gravement le Droit International Humanitaire (DIH).
« Les FARDC demandent aux civils placés devant les terroristes comme Boucliers Humains de se rendre avec leurs armes pour les recrues et aux habitants des agglomérations envahies de s’éloigner de leurs Positions-Cibles », reprend la dépêche signée par le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, Porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.
A noter que l’utilisation des civils comme boucliers vise à protéger les combattants en les mêlant à la population civile, rendant ainsi toute intervention militaire plus difficile. Les FARDC affirment leur détermination à mettre fin à ces agissements et appellent la communauté internationale à condamner fermement ces violations des droits de l’homme et à soutenir les efforts de paix en RDC.
Visesa Louangel