Nord-Kivu : Le prix de la bouteille d’huile de palme passe de 2.000 à 4.000 Fc à Rutshuru

Le prix de l’huile de palme est en hausse en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Il est passé du moindre au double à moins d’un mois. Une bouteille d’huile de palme coûte 4 mille francs congolais au lieu de 2 mille, il y a peu.

« La situation est très mauvaise. L’huile n’arrive pas à cause de la guerre. Le trafic est suspendu, il ya des affrontements presque quotidiennement. Alors, les habitants souffrent beaucoup. Avant, avec deux mille francs, on pouvait attraper une bouteille d’huile à utiliser en famille. Mais maintenant, celui qui achète en gros, je lui donne une bouteille à 4000 FC, et lui va revendre la mesurette à 500 FC », témoigne Mbusa Daniel, vendeur d’huile de palme.

Ce dernier parle de l’une des conséquences de la coupure du trafic entre Kiwanja et la partie nord de la province du fait des affrontements entre le M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au sud du territoire de Lubero. Mbusa Daniel parle aussi de la hausse du prix d’autres biens à part l’huile de palme.

« Les clients sont rares. L’argent ne circule pas et les prix des biens sont en hausse. Même le prix de l’huile de RINA vient de prendre de l’ascenseur ici chez nous. Un bidon de 20 litres se vend à 40 dollars alors qu’il coûtait 39 dollars. Maintenant, nous ne savons pas comment nous y tenir pour qu’à notre tour, nous réalisions des petits bénéfices. Et finalement le client rentre sans avoir eu de l’huile à cause du prix », se désole-t-il.

Selon lui, les habitants du territoire de Rutshuru se rabattent sur la petite quantité d’huile de palme produite à Kisharu, dans le groupement de Binza. Mais elle reste également très insuffisante, contrairement à celle venue du territoire de Beni, via la ville de Butembo.

Visesa Louangel

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.