Les détenus endurent des conditions de vie déplorables dans la prison centrale de Butembo au Nord-Kivu. C’est l’alerte du service de l’aumônerie dans cette maison carcérale.
Dans une interview accordée à yabisonews.cd le soir de ce lundi 05 août 2022, l’aumônier de cette maison de correction note que la situation s’est de plus en plus détériorée depuis la dernière attaque attribuée aux terroristes de l’Allied democratic forces (ADF) en août dernier. Dans sa sortie médiatique, Matata Mutuka explique que les locataires de la prison de Kakwangura n’ont pas de nourriture.
« Depuis l’évasion d’août, c’est seulement les églises qui prennent en charge les détenus, mais c’est insuffisant, vu le nombre de détenus qui augmente du jour au jour. Ils ont aussi besoin de la prière et de la nourriture. On ne peut pas dire que l’Etat appuie ces détenus, non. Le gouvernement incarcère les gens, mais dire qu’il va les prendre en charge, c’est faux », déplore Matata Mutuka.
Notre interlocuteur charge les autorités de reprendre en mains leur responsabilité vis-à-vis de ces citoyens dans le besoin.
La Prison de Kakwangura a connu une évasion spectaculaire en août dernier. Après leur attaque à la prison, les terroristes de l’ADF s’étaient alors très vite sauvés, trainant derrière eux plus de 800 détenus. Quelques-uns seulement avaient pris la décision de rester dans la maison carcérale. Jusqu’à ce lundi 05 septembre, la prison centrale de Butembo héberge 402 hommes.
Visesa Louangel