Nord-Kivu : Les FARDC capturent un militaire “rwandais” à Lubero lors des combats contre les M23

Iradunkunda Jean de Dieu, c’est ce militaire de la force spéciale de l’armée rwandaise présenté jeudi 26 décembre par l’armée congolaise, en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo. Il s’identifie comme soldat de première classe de l’armée rwandaise, né dans la province Sud du Rwanda en 2002.

Entré à partir de Kibumba dans le Nyiragongo, Iradunkunda Jean de Dieu, affirme avoir participé à plusieurs opérations militaires contre l’armée congolaise dans les territoires de Rutshuru et de Lubero depuis plus d’une année.

Ce soldat a été capturé, blessé et pris en charge pour ses premiers soins par le Service de Santé militaire des FARDC. Même des matériels de guerre de l’armée rwandaise ont été saisis au cours des opérations.

Plusieurs rapports des Nations Unies confirment la présence de l’armée rwandaise sur le territoire congolais. À en croire l’élément capturé, les militaires rwandais sont sensibilisés par le gouvernement de Kigali pour envahir la RDC. Il a ainsi appelé ses pairs à abandonner cette guerre qui ne profite qu’aux autorités rwandaises.

A partir de ce témoignage, le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord prend à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale sur la violation grave de l’intégrité territoriale de la RDC par l’armée rwandaise.

Le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay rappelle que, l’armée congolaise est engagée offensivement pour défendre le territoire national. Selon lui, quelques villages sont déjà libérés, dont Kasiki et Luhanga dans le groupement de Tama, chefferie des Bamate et Ndoluma.

« Laissez-moi vous dire que les opérations vont bon train, nous sommes en train d’affronter l’armée rwandaise à travers son unité spéciale. Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans ce contexte et dans cet espace pour vous démontrer l’implication du Rwanda à travers son armée », a-t-il révélé.

Les opérations se poursuivent dans les environs de Mambasa et Alimbongo sous le Commandement du Général-Major Bruno Mandevu, commandant des opérations Sokola 1 Grand Nord.

Fabrice Ngima

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.