Les forces de la République démocratique du Congo, ont dénoncé ce mardi 14 octobre 2025, le massacre de 39 civils par le mouvement rebelle AFC/M23, à Rutshuru, dans la province de Nord-Kivu.
Les forces militaires ont fait savoir la nouvelle dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd.
« La 34ème Région Militaire, porte à la connaissance de la communauté Nationale et Internationale du massacres de la population civile et autres crimes de geurre perpétrés par les éléments de l’AfC/M23 dans le territoire de Rutshuru, Province de Nord-Kivu », ont dénoncé les FARDC.
Ces civils ont été froidement abattus pendant la semaine du 06 au 12 octobre de l’année en cours.
« La semaine du 06 au 12 octobre 2025, 39 civils ont été froidement abattus dans leurs maisons, les autres abattus étant ligotés dans le territoire de Rutshuru groupement de Tongo, chefferie de Bwito ainsi qu’à Kirumba et Kagando dans le même groupement », ont expliqué les forces militaires
Outre les massacres, « plusieurs maisons ont été incendié et les biens de la population pillés dans le village de Rusinga, Buuma et Mwinya dans le regroupement de kihondo ».
Ces victimes, selon le major Dieudonné Kasereka, chargé de communication et information de la 34ème région militaire, appartiennent tous aux familles de Wazalendo.
« Toutes les victimes sont accusées d’appartenir aux familles Wazalendo. Ces actes de crimes contre l’humanité ne resteront pas éternellement impunis», a t-il affirmé
D’après lui, tous ceux qui travaillent avec les rebelles doivent se désolidariser ainsi que les dénoncer auprès des forces militaires.
« Aux personnes qui travaillent avec ces ennemis de la République de se désolidariser avec eux et dénoncer tout mouvement suspect auprès des FARDC », a lancé le major Dieudonné Kasereka
M. Mukendi



