Des bombes hors d’utilisation seront détruites, mardi 18 juillet 2023, dans la région de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
L’opération sera menée par les Forces Armées Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par le Service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS).
L’information a été confirmée, lundi 17 juillet, par le porte-parole du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord. D’après le Capitaine Antony Mualushayi, l’armée appelle ceux qui fréquentent Mayangose à ne pas accéder à leurs champs avant 10 heures.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, informent toute la population de Beni, en général, et les cultivateurs de Mayangose, en particulier, qu’elles procéderont avec l’aide du service de lutte Antimines des Nations Unies (UNMAS), à la destruction des bombes hors d’utilisation. Pour ce faire, l’armée demande à la population de Beni de ne pas accéder à ses champs avant dix (10) heures », a-t-il rapporté.
Depuis plus d’une année, la région de Beni est confrontée à l’explosion des bombes. Cette situation provoque des morts, des blessés et d’énormes dégâts matériels.
Fabrice Ngima