Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont remis, lundi 27 août 2023, vingt-cinq (25) ex-combattants Maï-Maï à la cellule du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), antenne de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
Ces anciens Maï-Maï rendus étaient venus de différents groupes armés opérant dans la région de Beni et celle de Lubero. Il s’agit notamment de ceux Issus du Front des Patriotes pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP) du nommé Kabido, de Yira force, Kilalo, Kyandenga et de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) de Mayani.
À cette occasion, les FARDC ont également récupéré deux (2) armes de guerre de type AK-47 et deux (2) chargeurs garnis que ces ex-combattants détenaient.
Une collaboration entre l’armée loyaliste et le PDDRC-S a été saluée par le Coordonnateur urbain de la Société civile de Beni. Maître Pépin Kavotha a encouragé d’autres combattants qui traînent les pas en brousse à déposer les armes à Beni, Butembo et Lubero, en vue du retour de la paix, dans cette partie du Nord-Kivu en proie aux tueries répétitives des personnes.
Fabrice Ngima