Nord-Kivu : L’ICCN alerte sur l’abattage d’un éléphant du Parc des Virunga par des inconnus armés à Rutshuru

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a alerté sur l’abattage d’un éléphant du Parc National des Virunga par des personnes non autrement identifiées, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Selon l’ICCN, les faits ont eu lieu la matinée du lundi 9 octobre 2023 dans la localité de Katwinguru, groupement de Binza.

“En effet, cet éléphant ainsi qu’un autre se sont échappés quelques heures plus tôt, du Parc vers cette partie du groupement de Binza, en territoire de Rutshuru. Cette situation est une conséquence des actes de destruction méchante commis depuis quelques semaines par un groupe des jeunes instrumentalisés, qui ont endommagé une partie de la clôture électrique qui servait de barrière contre la sortie des animaux sauvages en dehors du Parc”, a regretté la Direction provinciale de l’ICCN dans son point de presse daté du 9 octobre 2023.

Et d’ajouter : “Tout en déplorant les dommages causés par ces éléphants en divagation, l’ICCN condamne l’abattage de l’un d’entre eux et rappelle que cet acte constitue une infraction conformément à la loi n°014/03 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature. Il appelle la justice congolaise à faire toute lumière sur cette situation, afin que les auteurs répondent de leurs actes”.

L’ICCN appelle également la population à se désolidariser des actes de braconnage et réitère sa détermination à poursuivre son action, en vue de protéger la biodiversité du Parc national des Virunga. Cela au profit des communautés locales et y faire régner l’autorité de l’État conformément à sa mission.

Fabrice Ngima

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.