Les groupes de pression et mouvements citoyens sont dans les rues de Butembo à Musienene (Nord-Kivu), ce lundi 15 juillet 2024. Objectif : passer un message contre l’agression du M23 dans la région.
Les manifestants se sont rassemblés au rondpoint VGH à Butembo, déjà à 9 heures, pour donner le go de la marche pacifique. Ce, malgré la présence de plusieurs éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) aux environs. Leur message est clair. Corneille Nanga et sa suite ne sont pas les bienvenus à Butembo.
« C’est comme le diable qui disait qu’il vient sauver le monde. Toutes les fois qu’on restait calmes, les yeux du monde commençaient à nous regarder comme si on était déjà d’accord avec Corneille Nanga… Si les autres l’ont accueilli, eh bien ça les engage. Et s’il dit qu’il viendra dans la ville de Butembo, qu’il marche d’abord sur nos corps », lance Léonce Akilimali de la Véranda Mutsanga.
Les manifestants mettent en garde tous les politiques qui collaborent avec l’ennemi de la paix. Ils s’étonnent de ce qu’ils appellent « indifférence des autorités », maintenant représentées par une forte délégation du gouvernement en séjour à Butembo, depuis samedi dernier.
En route vers Musienene, les manifestants exécutent des chants demandant la paix. La lecture du mémorandum relatif à cette manifestation est prévue à Musienene, dans le territoire de Lubero, ce lundi.
Visesa Louangel