Un taximen de l’Association des taximen moto et véhicules (ATAMOV) en ville de Butembo dans le Nord-Kivu, a été tué par des présumés Wazalendo, dans la nuit du jeudi à ce vendredi 25 octobre 2024. C’est vers Kalemire et Furu, selon les informations recueillies par Radio Moto Butembo-Beni. Ce vendredi, ce nouveau meurtre a perturbé les activités socioéconomiques sur la rue Président Joseph Kabila.
La victime du nom de Kambali Vuligho Gracia a été assassinée par des présumés Wazalendo alors qu’elle quittait Kalemire pour assister au match, la nuit. Suite à cette situation, quelques conducteurs et les amis du défunt ont barricadé la route au niveau du Parking La Victoire à 11 heures.
Dans ces circonstances, quelques conducteurs et autres jeunes de la partie nord de la ville ont conduit le corps à la morgue de Matanda avec des bâtons en mains pour faire peur aux commerçants en les obligeant de fermer leurs portes. C’est ainsi que plusieurs boutiques et magasins ont fermé. Une situation que la FENAPEC, Fédération nationale des petites et moyennes entreprises au Congo, condamne.
Selon Kahindo Coach, président, il ne fallait pas s’attaquer aux commerçants. « Nous avons été surpris voir les taximen. C’est par après qu’ils nous ont contraints de fermer. Il ne faudrait pas vraiment, nous qui sommes dans le commerce, venir nous perturber. Il fallait voir, cette fois-là, il a été bien identifié ce groupe qui a fait ça », réagit-il.
L’ATAMOV quant à elle exige enquêtes et protection. « Nous demandons au chef de la sécurité de nous protéger », laisse entendre Maghali Mapendo, le secrétaire rapporteur.
Notons que les porteurs d’armes communément appelés Wazalendo circulent librement dans la ville de Butembo, semant ainsi la terreur dans le chef des habitants, selon plusieurs témoignages. Loin de là, ils ont installé leurs camps dans quelques coins de la ville. Cas type : le camp installé dans la concession de l’Université catholique du Graben dans son site de l’horizon.
Visesa Louangel