Plus de mille (1000) détenus traversent des conditions de vie déplorables dans la prison de Beni-Kangbayi, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
L’alerte est de la Coordination urbaine de la Société civile de Beni qui a révélé que des décès sont enregistrés, chaque semaine, dans cette maison pénitentiaire qui fait face à la promiscuité des détenus.
Dans une déclaration rendue publique, mercredi 4 octobre, le rapporteur général des forces vives de Beni, a demandé aux autorités judiciaires, dont les magistrats d’instruire, avec célérité, les dossiers des détenus. Cela dans l’objectif de mettre fin aux cas de détention irrégulière, a dit John Lwatsirene.
Cet acteur de la Société civile appelle aussi à l’intervention des personnes de bonne volonté pour venir en aide aux locataires de la prison de Beni-Kangbayi.
« Désormais, une semaine ne passe sans qu’on enregistre des morts dans la prison de Beni-Kangbayi », a-t-il déploré.
Pour rappel, la prison de Beni-Kangbayi avait été construite avec une capacité d’accueil de deux cent cinquante (250) détenus. Mais, elle héberge actuellement plus de mille (1000) pensionnaires.
Fabrice Ngima