Plus de trente (30) morts parmi les civils aux côtés d’importants dégâts matériels, c’est le bilan des attaques attribuées aux combattants ADF, depuis deux (2) semaines, dans le secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Parmi ces personnes, quinze (15) ont été tuées au Point Kilométrique (PK 20), sur l’axe routier Mbau-Kamngo, neuf (9) à Bakila-Tenambo, cinq (5) sur le tronçon routier Eringeti-Kainama et deux (2) autres à Kokola.
D’après la Société civile locale, ces tueries ont touché trois (3) groupements, dont Batangi-Mbau, Banande-Kainama et Bambuba-Kisiki. Le Vice-président de cette structure citoyenne appelle au renforcement de la sécurité des civils et leurs biens. Paulin Mwithe a lancé cet appel, samedi 07 décembre, quelques jours après la résurgence des incursions des ADF à Beni-Mbau.
« Jusque-là, nous venons de comptabiliser une trentaine de civils tués, sept (7) motos, une voiture et une trentaine de maisons incendiées. Donc, nous sommes en train d’appeler les forces armées à renforcer leurs capacités de frappe et de patrouille à l’Est de la Route Nationale N°4 », a-t-il fait savoir.
Face à ce regain d’insécurité, l’Administrateur du territoire de BENI dit être choqué. Le Colonel Ehuta Omeonga Charles annonce des mesures sécuritaires et appelle la population à la vigilance.
« C’est très choquant. Je présente mes condoléances les plus attristées à toutes les familles éprouvées. Les mesures sécuritaires sont en train d’être prises pour stopper l’ennemi », a-t-il dit.
Les attaques des ADF refont surface dans le secteur de Beni-Mbau, après un bon moment d’acclamie grâce aux opérations conjointes menées par les armées congolaise et ougandaise.
Fabrice Ngima