La population de Kanyabayonga et environs vit dans la peur à la suite des bombes larguées depuis la ligne de front par les combattants du M23.
Trois (3) bombes ont fait des victimes dans cette zone, en l’espace de quarante-huit (48) heures, s’inquiète le Président du conseil de la jeunesse du groupement Bwito, en territoire de Rutshuru voisin de Lubero.
Selon Eugide Baghuma, la dernière bombe larguée est celle de ce jeudi 6 juin 2024 aux environs de 13 heures. Il renseigne que, cet engin est tombé dans la base de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la RD Congo (MONUSCO) à Kanyabayonga. Aucune perte en vies humaines, sauf quelques oiseaux touchés par l’explosion, a-t-il fait savoir.
Du 4 au 5 juin, deux (2) autres bombes ont explosé à Itala, en commune de Kanyabayonga et à Bulotwa, village situé à cinq (5) kilomètres de la commune. Quatre (4) personnes étaient blessées lors de l’explosion et une maison endommagée, d’après les sources administratives locales.
Fabrice Ngima