Les activités ont repris, ce lundi 27 décembre 2021, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Des portes des magasins, boutiques, kiosques, banques et d’autres maisons de commerce sont actuellement ouvertes au lendemain d’une attaque à la bombe perpétrée, en pleine soirée de Noël, samedi 25 décembre 2021, dans le resto-bar « In box », situé sur le boulevard Nyamwisi, non loin du rond-point du 30 juin de Beni.
Selon le Gouvernement congolais, 8 personnes ont été tuées et 20 autres blessées, ainsi que d’importants dégâts matériels enregistrés.
Plusieurs personnalités, dont le Président Félix Tshisekedi, la cheffe de la MONUSCO Bintou Keita, Martin Fayulu et bien d’autres ont vivement condamné cet incident pendant la célébration de la nativité de Jésus christ.
Dimanche 26 décembre dernier, le Gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima a instauré un nouveau couvre-feu limitant la circulation à 19 heures à Beni et à 20 heures en villes de Butembo et Goma. Selon lui, l’objectif est de faire face aux attaques d’hommes armés.
Fabrice Ngima