Un risque de famine profile à l’horizon à Kibirizi et dans plusieurs autres agglomérations de la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). A la base, le déplacement des agriculteurs vers des zones supposées sécurisées de part et d’autre de Kibirizi.
Au début du mois de mars 2024, la plus grande majorité des habitants de cette partie du territoire de Rutshuru se sont déplacés vers le territoire de Lubero abandonnant des récoltes de maïs dans des champs. Pendant ce temps, plusieurs autres étaient dans la phase de préparation de leurs champs aux prochaines semailles.
Et donc, au retour dans leurs villages respectifs, ces habitants risquent de manquer de quoi nourrir leurs familles. « Cette situation va vraiment impacter sur le vécu de la population. La famine va attaquer les habitants parce qu’il y aura carence de produits vivriers dans cette région à cause du déplacement des habitants. Puisque, nombreux étaient en train de labourer pendant que d’autres récoltaient », fait remarquer cet habitant que nous avons contacté au téléphone à Kibirizi.
Les agriculteurs dont il est question ici font partie de plus de 150.000 personnes qui se sont déplacés de Kibirizi. Ces citoyens congolais ont abandonné leurs champs et vivent maintenant sans assistance humanitaire et médicale en territoire de Lubero à cause de la guerre.
Visesa Louangel