L’artiste musicien de la révolution Delphin Katembo Vinywasi, Allias Delcat Idengo, ne compte pas se taire face à l’instabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo est libre de tout mouvement. Au sortir de la prison centrale de Goma-Munzenze, ce mardi 19 décembre 2023, promet de lancer des nouvelles chansons pour vomir la peine qu’il a endurée dans la geôle.
Au cours d’une interview accordée à la presse de Goma après les formalités administratives, ne reconnait pas être sorti de la prison, puisque, à l’en croire, « la RDC est elle-même une prison ».
« Je ne peux pas dire que je quitte la prison, puisque tout ce que nous avons vécu avant, c’est la même réalité qui persiste. Malgré cela, ma lutte continue… Moi je me sentirai bien seulement lorsque je vais dire tout ce que j’ai au fond de moi à travers des nouvelles chansons », a promis Delcat Idengo.
Cet artiste reconnait l’attachement que les populations de Beni, Butembo, Goma et ailleurs à travers le pays, lui ont témoigné.
« Tout ce que je peux dire à toute la population c’est que la voix du peuple est réellement la voix de Dieu. Tout ce que la population a dit pour que je quitte la prison, je l’ai écouté. C’est en tout cas ça qui continue à me toucher du plus profond de moi »,
Pour rappel, l’artiste auteur compositeur Delcat Idengo est remis en liberté après une condamnation par la justice militaire du Nord-Kivu, depuis le vendredi 17 décembre à Goma, à 10 ans de prison ferme.
Visesa Louangel