La mesure du commandant chargé des opérations Sokola 1 grand Nord portant sur la suppression des barrières illégales placées sur la route Butembo-Mangurejipa et d’autres routes du secteur des Bapere est loin d’être respectée par les groupes armés dans la partie Nord du territoire de Lubero .
Kakule Kagheni Samuel, président de la Société Civile du secteur des Bapere qui l’a annoncé à Yabisonews.cd ce vendredi 11 octobre 2024, a dit regretter de voir les hommes armés continuer de tracasser la population civile sur les barrières qu’il avait jugées illégales lors de son meting devant la population de Manguredjipa.
Il recommande à ce commandant d’instaurer un mécanisme de suivi de sa mesure pour que toutes les barrières soient dégagées sur différents axes routiers, dans ce secteur afin de soulager les victimes de la tracasserie de la part des hommes armés.
“Le commandant chargé des opérations Sokola 1 Grand Nord doit faire le suivi sur la décision qu’il a avait prise. L’ordre qu’il avait donné n’est pas respecté, toutes les barrières existent, et les tracasseries n’ont pas cessé. C’est le cas de Katanga, il y a une barrière des militaires qui exigent argent et produits champêtres à tous les usagers de cette route”, a-t-il indiqué.
Pour rappel, lors de son séjour dans le secteur des Bapere, le Général Major Bruno Mandevu avait annoncé que toutes barrières seront dégagées dans ce secteur, pour soulager la population touchée par les attaques des terroristes ADF.
Joseph Kisuki