Le tribunal militaire de garnison de Goma, dans la province du Nord-Kivu siégeant en chambre foraine en matière de flagrance vendredi 29 novembre, a rendu un verdict de condamnation à mort contre Ngoy Félicien, premier sergent de l’Unité de la Garde Républicaine.
Ce jugement est rendu après un incident meurtrier survenu au port de Goma, où le militaire en question a ouvert le feu sur des civils.
Selon les informations rapportées par plusieurs medias de Goma lors du procès, le militaire condamné, avait tiré, en état d’ivresse, à plusieurs reprises des balles semant la panique parmi les habitants. Deux civiles ont perdu la la vie de suite de leurs blessures sur les lieux.
Cet acte a fortement choqué la population de Goma qui depuis plusieurs années fait face à une insécurité grandissante.
Certains habitants saluent cette décision de jugement et la considère comme une avancée dans la lutte contre l’impunité au sein des forces de sécurité. D’autres appellent à des réformes profondes pour prévenir de tels incidents qui ternissent l’image des forces armées de la République.
Des observateurs appellent à l’application stricte des règlements militaires et interdire rigoureusement l’alcoolisme aux sein des forces de défense et de sécurité.
Richelieu BYAMANA