Nord-Kivu : un présumé criminel arrêté par la Police à Butembo

La Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat urbain de Butembo (Nord-Kivu), a présenté à la presse un présumé “criminel de grand-chemin”, ce lundi 14 février 2022 à l’Etat-major.

Selon le Commandant de la PNC à Butembo, le nommé Matambu Mbuta Joël a été maîtrisé par les agents de l’ordre dans la nuit du 11 au 12 février dernier en plein acte de vol dans le magasin de l’opérateur économique Nzoli, situé sur le boulevard Joseph Kabila. Le numéro 1 de la PNC explique que ce malfrat a opéré après plusieurs exercices d’observation.

« La manière dont il a opéré doit avoir une complicité quelque part… Cette nuit-là, il a perforé le plafond. Il y avait là des services de gardiennage. A partir de l’extérieur de la maison, il a préféré perforer le plafond. Il a quitté Beni pour venir opérer à Butembo. Selon sa déclaration, il est arrivé à Butembo pour acheter la moto dans cette même maison où il voulait voler. En achetant, il a observé pour découvrir où se trouvait la caisse. Il est revenu encore le vendredi pour acheter une autre moto. C’est en tout cas de la ruse. Il s’est alors rassuré que la caisse se trouve en un même lieu. C’est ainsi qu’il est revenu la nuit », rapporte le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-Di-Ntoto Jean Paul.

Selon le patron de la Police, ce jeune venait de s’emparer de 2.340 dollars déjà restitués entre les mains de son propriétaire. Celui-ci mentionne que ce présumé criminel a été maitrisé lorsqu’il tentait de s’en fuir.

« … Dieu aidant la police est arrivé lorsque ce jeune homme s’est jeté à terre pour s’enfuir. C’est ainsi que les éléments de gardiennage et de la police l’ont pourchassé et l’ont maitrisé. En le fouillant, ils ont trouvé sur lui dans son sous-vêtement 19 billets de 100 dollars et 44 billets de 10 dollars. Donc, il avait sur lui un total de 2.340 dollars », soutient-t-il.

La Police précise que Matambu Mbuta Joël est un originaire du territoire de Bumba dans la province de l’Ituri. Il est domicilié au quartier Mabakanga en commune Mulekera dans la ville de Beni. Le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-Di-Ntoto Jean Paul poursuit que les enquêtes menées ont démontré qu’il y avait une autre bande qui assurait la sécurité du voleur au cours de son opération. Ainsi rassure-t-il que les enquêtes se poursuivent pour mettre la main sur d’autres acteurs impliqués dans cette mafia.

Visesa Louangel, à Butembo

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.