7 personnes ont perdu la vie et 4 autres ont été blessées, avec plusieurs dégâts collatéraux, c’est le bilan enregistré ce mardi 23 décembre 2024, lors d’une altercation entre des Wazalendo et des FARDC dans le village de Rukorwe, en Groupement Rusayo, territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Selon Thierry Gasisire, un acteur de la société civile de la place, il y a eu une inconprehension entre des Wazalendo et des FARDC, ce qui a entraîné des crépitements des balles et le déplacement massif de la population dudit village.
D’après lui, les causes et les circonstances ayant conduit à ce mal entendu ne sont pas encore bien élucidées, mais il appelle les autorités militaires de deligenter des enquêtes sérieuses pouvant dégager les résponsabilites des uns et des autres.
« Le bilan fait état de 7 personnes décédées, 4 blessées par balle et d’énormes dégâts matériels et économiques. Nous demandons aux autorités, surtout militaires, de diligenter des enquêtes sérieuses pouvant dégager les responsabilités des uns et des autres. Tous ceux qui seraient impliqués de près ou de loin, qu’ils subissent la rigueur de la loi. Pourtant, les Wazalendo et les FARDC sont censés cohabiter en toute quiétude », a-t-il indiqué.
Soulignons que la situation est redevenue normale, quelques heures après cette altercation sanglante.
Joseph