Deux présumés bandits ont perdu leur vie dans une justice populaire à Lime au village Amini-Yesu, sur la route Butembo-Beni en territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit de dimanche 16 juillet 2023.
Tout part d’une tentative de meurtre du chef honoraire du village Amini-Yesu la nuit de dimanche. Les témoignages des civils rencontrés sur le lieu du drame le matin de ce lundi font état d’un groupe de 4 personnes, à bord d’une moto, qui voulaient tuer leur cible pour des raisons non encore élucidées. Ils l’ont alors menacé de mort avant de se retirer très vite avec 80 mille Francs.
Alertés, les habitants de la région se sont mobilisés pour arrêter les présumés bandits. Deux se sont alors échappés avant que deux autres ne soient brulés vifs avec leur moto incendiée.
Kambale Mukosa Germain, un agent recenseur à l’état civil dans la zone, appelle la population au calme et à la vigilance. Il compte aussi sur les services de l’ordre pour punir les récalcitrants. Puisque, selon lui, « la dernière fois que des bandits ont été remis entre leurs mains, ils ont été relâchés. Cette façon de faire encourage la population à se rendre justice », prévient-il.
L’avant midi de ce lundi, les deux corps étaient présents sur le lieu de crime entourés par les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ce, en attente des agents de la croix rouge pour l’enterrement.
Visesa Louangel