Nord-Kivu : Une maison de formation des prêtres attaquée par des bandits armés à Butembo

Des miliciens porteurs d’armes à feu et blanches ont attaqué le Théologat Saint Octave de Vulindi dans la commune Vulamba en ville de Butembo (Nord-Kivu). Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi 21 mars 2023 dans cette ville située à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Les porteurs d’armes ont opéré entre 20 heures 30 et 21 heures 30. Selon le Recteur de cette maison de formation, tout s’est passé si vite que la terreur s’est imposée.

« Il y avait un grand monsieur puis des petits avec des pierres, deux hommes avec des fusils. Certains séminaristes ont sauté. Un seul blessé jusque-là. On peut retenir qu’il y a eu vol des ordinateurs portables et téléphones des séminaristes puis traumatismes des jeunes gens, mais aussi la bonne nouvelle, c’est que tout le monde est retrouvé (Le matin de ce mercredi 22 mares, Ndlr), chacun est revenu de sa cachette sain et sauf malgré le traumatisme », explique Monsieur l’Abbé Jean Berchmans Mukwemulere, Recteur du Théologat.

Par ailleurs, l’Eglise Catholique salue la prompte intervention des éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale congolaise (PNC) qui se sont très vite saisies de la question pour limiter les dégâts. « Le calme est rétabli », note notre source qui plaide pour la sécurisation des citoyens et de leurs biens.

Ce Théologat se situe dans la partie Nord de la ville de Butembo où les présumés miliciens Mai-Mai sont pointés dans plusieurs exactions depuis les dernières semaines. Les acteurs de la société civile et autres activistes des droits humains ont toujours plaidé pour la délocalisation des positions militaires installées dans plusieurs quartiers des communes Vulamba et Bulengera, puisque jugées d’inefficaces.

Visesa Louangel

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.