Nord-Kivu : Une nouvelle campagne de vaccination contre Ebola lancée à Beni

Une nouvelle campagne de vaccination contre la maladie à Virus Ebola a été officiellement lancée à Beni (Nord-Kivu), ce samedi 23 septembre 2023. Les cérémonies ont vécu à l’hôpital général de référence de Beni. A en croire les prestataires des soins, l’objectif est de prévenir toute éventuelle épidémie dans cette zone à haut risque.

C’est le maire de la ville de Beni qui a lancé les activités y relatives. Le commissaire supérieur principal Nyofondo Te Kodale Jacob a ainsi appelé les prestataires de santé à s’approprier ce vaccin afin de préserver la ville de Beni des risques éventuels de cette maladie.

« Vous vous souviendrez que depuis l’année 2018, trois épidémies successives de la maladie à virus Ebola ont été enregistrées dans la région. J’invite donc tous les prestataires des soins, y compris ceux de la médecine traditionnelle, à se faire vacciner contre cette maladie », a sensibilisé le maire.

Docteur Aniceth Badilisha qui a parlé au nom du médecin chef de zone, contextualise que la première cible est constituée des personnes beaucoup plus exposées. Il est revenu sur les raisons de cette campagne de vaccination dans cette zone où aucun cas positif ni suspect n’est signalé.

« C’est dans douze zones de santé de la province du Nord-Kivu. Pourquoi on va vacciner ? On a constaté que la population du Nord-Kivu vit avec le réservoir du virus. La deuxième raison c’est que nous avons connu beaucoup d’épidémies, pour dire qu’on peut avoir plusieurs persistances de maladie chez certaines personnes. La troisième raison c’est que nous les prestataires, on a travaillé dans la riposte. Donc, nous sommes une population à risque », a expliqué Docteur Aniceth Badilisha.

Pour rappel, la dixième épidémie débutée en territoire de Beni en 2018, avait fait plus de 2000 morts et a touché le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu pour une période d’environ 13 mois. La campagne lancée à Beni ce samedi va durer cinq jours.

Visesa Louangel

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.