Une nouvelle incursion des rebelles ADF, intervenue le mardi 31 décembre 2024 à la chefferie des Baswagha, au territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, a fait plusieurs morts.
C’est le chef de cette chefferie qui a annoncé cette nouvelle à travers un mot de compassion adressé à ses administrés. Mwami Kahindo Nzanzu Bonane rapporte en outre que le bilan provisoire fait état de plusieurs morts, signalés dans la partie Ouest de sa chefferie à différents endroits.
“Ce 31/12/2024, une incursion des ADF a causé des morts en différents endroits et le bilan réel n’est pas encore connu”, a-t-il annoncé.
Le chef de la chefferie des Baswagha a par la même occasion signalé les déplacements massifs de la population. Cette situation, pour lui et ses administrés a causé de la tristesse, l’angoisse et des pleurs en cette période des festivités du nouvel an.
Occasion pour lui d’implorer la grâce divine et les services de sécurité de tout mettre en oeuvre pour le rétablissement de la paix dans cette partie du pays.
Du côté de la société, on évoque un bilan de 7 morts et plusieurs personnes portées disparues.
“7 morts et une dizaine des personnes portées disparues comme bilan provisoire. Ces villages sont occupés par les ADF NALU”, rapporte Vianney kitswamba, président du comité local de la protection communautaire en chefferie des Baswagha.
Ce cadre de la société civile demande aux militaires de mener les opérations de grande envergure pour déloger les rebelles ADF de cette zone où ils ont pris contrôle de plusieurs villages à la partie Ouest du territoire de Lubero.
Patrick Isebey