Dans le cadre du programme de transformation numérique de la RDC, la ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda a lancé, le lundi 18 octobre, la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement des projets numériques prioritaires. Elle a représenté le ministre du Numérique Désiré Cashimir Eberande Kolongele empêché.
Ces travaux de la table ronde d’un jour est la résultante de l’atelier organisé au mois de juin dernier par le ministre Désiré Cashimir Eberande. Atelier qui a permis de préparer une feuille de route de la transformation numérique de la RDC composé des projets prioritaires couvrant le domaine de la santé, l’éducation, les finances et l’identification de la population.
Dans cette optique, la ministre Adèle Kahinda a émis le vœux de voir les bailleurs de fonds accompagner le Gouvernement à faire du numérique un levier du développement. Tour à tour, les experts au ministère du Numérique ont présenté une série de projets qui sont notamment le data center national, l’agregateur de paiement électroniques, l’intranet gouvernemental et autres.
De son côté, le directeur de cabinet adjoint du ministre du Numérique Calixte Tuzolana a préconisé la mise en place d’une commission dans laquelle les deux parties devraient échanger de manière à mutualiser les efforts qui doivent faire l’économie des moyens des ressources.
“Nous pensons qu’il est possible d’avoir d’autres rencontres de manière bilatérale ou dans le cadre d’une grande commission qui pourrait nous aider à mutualiser les efforts pour pouvoir se déployer à gauche et à droite. Envisager la création d’une grande commission dans la quelle nous pourrions échanger avec tous les bailleurs des fonds de manière à mutualiser les efforts qui doivent faire l’économie des moyens de ressources“, a-t-il déclaré.
Cette cérémonie a connu la participation de différents ambassadeurs, des représentant des organismes internationaux et du conseiller principal du chef de l’État en matière des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC).
Dostin Eugène Luange