Obsèques de Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba : L’ancien porte-parole du chef de l’état décoré au grade d’officier à titre posthume

L’ancien porte-parole du chef de l’état et président du conseil d’administration de l’agence congolaise de presse (ACP) Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba a été décoré à titre posthume dans l’ordre national, héros nationaux Kabila-Lumumba, au grade d’officier.

C’était au cours d’une brève cérémonie funéraire organisée à la clinique kinoise à Kinshasa ce mercredi 23 novembre.

Cette décoration d’après la chancellerie nationale, fait suite aux éminents services rendus à la nation par Kasongo Mwema Yamba Yamba dans le secteur de la presse notamment dans la lutte pour la liberté et le rayonnement de la presse congolaise.

« Considérant le degré de professionalisme, de passion et d’exemplarité dont il a fait preuve au cours de sa longue carrière de journaliste au point d’être propulsé sur le devant de la scène avec son passage à la radio France Internationale (…) Vu la nécessité sur proposition du chancelier des ordres nationaux, ordonne article 1er, est admis à titre posthume dans l’ordre national, héros nationaux Kabila-Lumumba au grade d’officier, monsieur Kasongo Mwema Yamba Yamba Tharcisse», peut-on lire dans la décision de la chancellerie des ordres nationaux.

Présent à cette cérémonie, le chef de l’état congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu les derniers hommages à Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba en s’inclinant devant le cercueil de l’illustre disparu.

Dans son mot de circonstance, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a salué la mémoire d’un journaliste qui a inspiré plusieurs générations dans le secteur de média.

Décédé le 12 novembre dernier à Kinshasa de suite d’une maladie, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba sera inhumé en France, selon la radio France Internationale (RFI).

Chris Kalu