OCC: Placide Tshisumpa, Risasi Tabu et Isabelle Kasongo, respectivement PCA, DG et DGA suspendus

231

Le président du conseil d’administration de l’office congolais de contrôle (OCC), Placide Tshisumpa a été suspendu de ses fonctions par le ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa.

Outre le PCA, Celestin Risasi Tabu et Isabelle Kasongo, respectivement directeur général et directeur général adjoint de cette entreprise publique ont été également suspendus de leurs fonctions par le ministre de tutelle.

Ils sont reprochés de mauvaise gestion de cet établissement public.

A titre intérimaire, Osango Nsenga Lambert est désigné président du conseil d’administration et Lubiba Mampuya Gaby directeur général. Pour sa part, Lobo Ntekesha est désigné directeur général adjoint.

L’arrêté de cette suspension a été signé ce mardi 13 juillet par Jean Lucien Bussa, à titre conservatoire pour une durée de trois mois, en attendant que les incriminés soient entendus par une commission d’enquête.

Rappelons que le président de la République, Félix Tshisekedi, avait annoncé lors du conseil des ministres du vendredi 2 Juillet 2021, une série de mesures afin de mettre un terme aux dérapages décriés dans les entreprises publiques. Ceci, pour une mobilisation accrue des recettes par ces entreprises.

Sandrine Fundi