Moïse Katumbi se dit satisfait de l’annonce de l’implication de l’Angola dans le monitoring du retrait du M23 du territoire congolais.
« C’est une bonne nouvelle qui répond à notre demande de voir enfin un partenaire stratégique et impartial épauler les FARDC dans leur mission de restaurer la paix et l’intégrité des frontières de la RDC », a laissé entendre le président d’Ensemble pour la République à travers un tweet.
L’Angola a annoncé, le samedi 11 mars, qu’il allait envoyer une unité militaire en RDC, après l’échec du cessez-le-feu qu’il avait contribué à négocier entre les troupes gouvernementales et les rebelles.
« L’objectif principal de cette unité est de sécuriser les zones où sont stationnés les membres du M23 » dans l’est du pays « et de protéger » les membres d’une équipe chargée de surveiller le respect du cessez-le-feu, a déclaré la présidence angolaise dans un communiqué.
L’Est de la RDC, frontalier notamment du Rwanda, est le théâtre d’une flambée de violence depuis que la milice du M23 a repris les armes fin 2021, et s’est emparée de pans entiers du territoire.
Moïse Katumbi a été un des premiers à émettre l’idée que la RDC recours à son voisin l’Angola en vue de pacifier cette partie de la République.
Ramami