ONIP – Soupçons de corruption et violation des lois dans le contrat de production des cartes nationales : Le CNPAV prévient que “nos identités ne sont pas à vendre”

La Coalition Congo n’est pas à vendre (CNPAV) se dit inquiète des soupçons de corruption qui entourent le contrat signé entre l’ office National d’ Identification de la population ( ONIP) et le consortium IDEMIA/AFRITECH.

Dans un communiqué intitulé ” nos identités ne sont pas à vendredi” et publié le vendredi 05 avril 2024, la CNPAV dénonce le fait qu’ il n’ y ait eu aucun appel d’ offre dans un marché aussi important.

” La CNPAV est préoccupée par le fait que pour un marché si important, aucun appel d’ offre n’ ait été lancé et que les termes de l’ offre financière soient si déséquilibrés en défaveur de l’ Etat congolais avatangeant ainsi le partenaire privé alors que son apport réel reste minime”, s’ inquiète la CNPAV.

Autre inquiètute de cette Coalition, ces sont des enquêtes de l’ inspection Générale des finances (IGF) diligentées contre le PDG du consortium qui compte s’occuper de la production des cartes d’identité nationale et la gestion du fichier général de la population.

Ce dernier est suspecté de détournement de 13 millions USD dans une autre affaire et frappé d’ interdiction de quitter le territoire national d’ où l’ incompréhension de la CNPAV

” il est difficile de comprendre comment la RDC a attribué un contrat d’ une valeur de plus d’ un milliard de dollars à un tel partenaire “, s’ insurge – t – elle.

La CNPAV dit rester vigilante et engagée. Elle invite les acteurs tant nationaux qu’ internationaux à se mobiliser pour promouvoir ” la transparence, l’ intégrité et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques en RDC “.

 

Élysée Odia

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.