La République Démocratique du Congo (RDC) a été élue mardi 3 juin 2025 membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027. Avec 183 voix sur 187 votants, elle a obtenu la deuxième place lors du scrutin organisé dans le cadre de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
C’est la troisième fois que la RDC siègera au Conseil de sécurité, après des élections en 1982-1983 et 1991-1992.
Dans son discours de clôture de campagne, le chef de l’État congolais a souligné que la candidature de son pays repose sur une « conviction profonde » dans le multilatéralisme, « clé pour relever les défis de notre temps ».
Il a cité les conflits armés, les crises climatiques, les urgences humanitaires et les tensions géopolitiques comme autant d’enjeux nécessitant une « coopération juste, fondée sur le primat du droit international et la solidarité entre les peuples ».
La RDC entend ainsi apporter son expérience et ses solutions dans des domaines tels que la paix, la résilience post-conflit, la transition écologique, le développement durable et la gouvernance multilatérale.
Le président Tshisekedi avait assuré que son pays ne viendrait « pas comme des solliciteurs mais comme des partenaires porteurs de solutions » sur la scène onusienne.
CTMAMPUYA