Face à une situation environnementale jugée « grave » dans la capitale congolaise, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a pris une décision sans précédent : solliciter l’intervention de l’armée nationale dans le cadre l’opération d’assainissement urbain baptisée « Coup de poing ».
C’est ce qui ressort de son échange avec le général chef d’état-major général des FARDC, Christian Tshiwewe, hier vendredi 09 août dans la base de l’armée congolaise.
« Nous estimons que la situation est grave, raison pour laquelle nous sollicitons les services de l’armée pour nous accompagner par ses corps », a indiqué Daniel Bumba au sortir de l’audience.
Le gouverneur de Kinshasa a spécifiquement mentionné deux branches des forces armées qui pourraient jouer un rôle important dans cette opération : « Le génie militaire, le service national… ». Ces corps spécialisés disposent en effet de compétences et d’équipements qui pourraient s’avérer précieux dans le cadre de l’opération « coup de poing ».
Le génie militaire, connu pour ses capacités en matière de construction et de travaux publics, pourrait être mobilisé pour des tâches telles que le curage des canaux, la réparation des infrastructures endommagées, ou la mise en place des systèmes de drainage efficaces.
Quant au service national, sa main-d’œuvre pourrait être déployée pour des opérations de nettoyage à grande échelle dans les 24 communes de la ville.
Au-delà de l’assainissement, le gouverneur a également évoqué d’autres défis urbains pour lesquels, il sollicite l’aide de l’armée, notamment la lutte contre les embouteillages, la délinquance juvénile et l’insécurité.
La réponse de l’armée semble avoir été positive, le gouverneur s’est réjoui de sa disponibilité à accompagner la ville dans la réalisation de l’opération “Coup de poing” et dans la résolution des autres problèmes urbains.
C.T. MAMPUYA