Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a réaffirmé la position de Kinshasa sur les sanctions contre le Rwanda. Il a tenu ces propos au cours d’un briefing tenu mardi 18 février 2025 à Kinshasa.
Le gouvernement congolais, tout en respectant les opinions des autres chefs d’État, reste fermement convaincu que des sanctions contre le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23, sont un moyen essentiel pour amener une résolution du conflit.
« Le Président Sassou-Nguesso s’est exprimé, il n’appartient pas à nous de commenter les positions d’un Chef d’État par rapport à sa vision sur la résolution de la crise, mais nous voulons que la guerre s’arrête chez nous à tout prix et si parmi les leviers qui peuvent être utilisés pour que la guerre se termine pour nous, il ya des sanctions, alors nous y passerons, ce n’est pas l’opinion des uns et des autres sur ce sujet là qui va changer ce qui relève de la logique internationale », a éclairci Patrick Muyaya.
Cette déclaration fait suite aux récentes observations du président congolais Denis Sassou Nguesso, qui a exprimé ses réserves quant à l’efficacité des sanctions dans la résolution des conflits en Afrique.
Selon Sassou Nguesso, l’Afrique devrait privilégier les solutions locales et non se tourner systématiquement vers des sanctions imposées par des puissances extérieures.
En dépit des multiples tentatives de médiation, notamment les initiatives régionales via les processus de Luanda et de Nairobi, la situation sur le terrain reste préoccupante dans l’Est notamment avec l’avancée de terroristes du M23 vers le Sud-Kivu.
CTMAMPUYA