Ouverture Pre-Cop 27 : Sama Lukonde réaffirme l’engagement de la RDC à promouvoir l’économie verte

Le Premier Ministre Sama Lukonde a réaffirmé l’engagement de la République Démocratique du Congo de promouvoir l’économie verte, en vue de lutter contre les changements climatiques. 

Il l’a fait savoir à l’occasion du lancement des travaux préparatoires de la 27ᵉ Conférence des parties (Cop27), ce 05 septembre 2022, à Yangambi, en territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo.

« La vision de la République Démocratique du Congo en matière de lutte contre les changements climatiques est de promouvoir l’économie verte, résiliente et à faible émission de carbone, en gérant rationnellement et durablement ses importantes ressources naturelles, afin de garantir l’équilibre écologique et le bien-être social, économique, culturel et environnemental de sa population», a déclaré Sama Lukonde.

En outre, conscient du danger que court la planète suite au changement climatique, le chef du gouvernement a lancé un appel aux États du monde à poser des gestes concrets pour éviter un cataclysme climatique.

Ce  forum international et scientifique sur les forêts du Bassin du Congo et d’autres bassins tropicaux est organisé sous  l’initiative du ministère de l’Environnement et Développement durable.

Il va réunir pendant deux jours du 5 au 7 septembre à Yangambi, un panel composé de scientifiques internationaux et nationaux autour de la gestion des ressources naturelles dont regorge la République Démocratique du Congo en tant que « Pays solution » dans la lutte contre le changement climatique.

Christian-Timothée Mampuya