Paix durable en RDC : Guy Loando recommande la gestion coordonnée des ressources pour renforcer la défense du pays

Le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando a recommandé la gestion coordonnées des ressources naturelles de la RDC-Congo afin de renforcer sa défense. C’était cours d’une conférence portant sur l’interconnexion des conflits dans la région des Grands Lacs, tenue le 23 novembre à l’Université de Kinshasa.

D’après Guy Loando, connaître et inventorier nos ressources naturelles passe en priorité par une meilleure mise en valeur de celles-ci.

Afin de joindre le geste à la parole, le ministre Guy Loando a annoncé la mise en place d’un annuaire national des ressources renouvelables et non renouvelables élaboré par son ministère.

Selon cet ancien étudiant du Collège Des Hautes Études De Stratégie Et De Défense(CHESD), ce document permettra la coordination et l’exploitation des ressources.

En outre, le Ministre de l’Aménagement du Territoire a martelé sur l’importance d’une politique efficace de l’Aménagement du territoire afin d’éviter les conflits communautaires.

Cette conférence a été organisée sous l’initiative de l’Université de Kinshasa en collaboration avec Zoom dynamique pour la paix.

Plusieurs personnalités politiques, scientifiques et militaires ont pris part à cette activité, parmi lesquelles, l’ancien Président Burundais Sylvestre Ntibantunganya, le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale André Mbata, le Ministre de la défense Gilbert Kabanda et le Professeur Luzolo Bambi.

Christian-Timothée Mampuya