Patrick Muyaya sur le déploiement des forces de l’EAC: «Aucune armée ne viendra opérer en RDC sans un appui stratégique des FARDC»

Lors d’un briefing animé ce lundi 10 octobre, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a tenu à rassurer l’opinion que dans le cadre du déploiement des forces de l’EAC, aucune force ne peut opérer sans un appui stratégique des forces armées congolaises.

A en croire Patrick Muyaya, ceci est la résultante du plan opérationnel mis en place par les différents chefs d’états majors de 7 pays membres de l’EAC.

«Dans le cadre des efforts pour le retour de la paix, nous devrions dire les choses telles qu’elles sont, le besoin de la paix en République Démocratique du Congo est un besoin immédiat(…) et il faut savoir que dans le plan opérationnel de différents chefs d’états majors, il n’y a aucune force qui viendra opérer en RDC sans un appui stratégique ou un accompagnement des forces armées congolaises», a-t-il précisé.

Pour le ministre de la communication et médias, ceci est un choix politique qui comporte des risques. Toutefois, il a indiqué que cette option permet de rassurer les uns et aux autres de créer les conditions de paix.

«Il faut faire confiance au gouvernement parce qu’il y a des efforts en terme d’acquisition des matériels que ce soit en terme de formation de nos militaires. Parce qu’il est hors de question pour nous de faire sous-traiter la sécurité de notre pays», martèle Patrick Muyaya

Il faut rappeler que les forces de l’EAC telles que décidées à Nairobi sont sensées se déployer au Nord-Kivu, en Ituri ainsi qu’au Sud-Kivu en vue de restaurer la paix dans ces trois provinces de la RDC.

Chris kalu