Peine de mort contre Joseph Kabila : « Il y a des voies de recours pour que la personne condamnée puisse y retourner » (Patrick Muyaya)

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a réagi ce mercredi à la condamnation à mort de l’ancien président Joseph Kabila, estimant que la justice doit suivre son cours tout en rappelant l’existence des voies légales de recours.

« Nous, en tant que gouvernement, on ne peut pas commenter des décisions de justice. Mais sûrement qu’il y a des voies de recours pour que la personne condamnée puisse y retourner « , a déclaré Patrick Muyaya lors d’un briefing tenu à la RTNC.

Par ailleurs, il a aussi évoqué la cohérence du processus de paix en cours au niveau régional, notamment sous la médiation américaine dans le cadre de l’accord de Washington entre la RDC et le Rwanda.

« Nous faisons confiance à la médiation américaine. Mais il y a une distance entre les volontés diplomatiques et la réalité sur le terrain « , a souligné le ministre de la Communication, insistant sur la nécessité d’un suivi rigoureux du mécanisme conjoint de sécurité.

Horace Munekay

Partager