Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), par le biais, du ministère des hydrocarbures, a justifié la pénurie de carburant, remarquée ces dernières heures dans la capitale Kinshasa, par l’arrêt momentané du pompage des produits pétroliers.
Dans un communiqué, parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd, mercredi 22 octobre, la ministre des hydrocarbures reconnaît que dans la capitale Congolaise, une situation précaire et inédite a entraîné, ce jour, des files devant quelques stations-services.
« Cette situation résulte d’un arrêt momentané du pompage des produits pétroliers sur le pipeline 66 de SEP CONGO, ce, à la suite d’actes de vandalisme des personnes inciviques et malveillantes, perpétrés dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre 2025, en perforant la canalisation afin d’en retirer les produits en cours d’acheminement vers le dépôt de SEP CONGO de la ville de Kinshasa », lit-on dans ce document.
Dans le texte, la ministre des hydrocarbures a reconnu que cet incident a entraîné l’arrêt des pompages des produits pétroliers et a perturbé, par la suite, leur distribution dans les stations-services pendant 48 heures.
« Le Ministère des Hydrocarbures rassure la population que les équipes techniques de la Société SEP CONGO ont déjà obturé les fuites et remis le pipe-line en service depuisv», a déclaré Acacia Bandubola Mbongo.
Selon ce membre du gouvernement, la situation reviendra à la normale dans toutes les stations-services de la ville dès demain jeudi.
Elle déplore cependant, l’ajout, dans cet incident, « la rénovation de quelques stations-services à travers la ville, réduisant la capacité de desserte ».
« Le Ministère des Hydrocarbures appelle la population congolaise, spécialement celle de Kinshasa, à la vigilance tous azimuts contre les ennemis de la République, en protégeant cette infrastructure critique dans l’approvisionnement des produits pétroliers par la voie Ouest », conclut le communiqué.
Michée Efoya



