Dans un communiqué de presse publié, ce mardi 05 septembre 2022, le ministre des Hydrocarbures annonce l’arrivée d’un bateau de ravitaillement de carburant le 14 septembre prochain.
Faisant une mise au point concernant la situation de la pénurie d’essence à Kinshasa constatée depuis le début de cette semaine, Didier Budimbu a soutenu que cette situation fait suite à la baisse sensible des stocks en essence.
En effet, des longues fils d’attente des véhicules sont observées dans les différentes stations-service disséminées dans la capitale congolaise.
« Au regard de cet état de fait, le ministère des Hydrocarbures, tient à informer la population congolaise en général et kinoise en particulier, que cette situation fait suite à la baisse sensible des stocks en essence », peut-on lire dans cette note d’information.
Le ministère que dirige Didier Budimbu indique également que la capitale Kinshasa consomme plus ou moins 1100 m3 par jour. Ce qui fait d’elle, la plus grande consommatrice d’essence.
D’autres parts, le gouvernement et les entreprises pétrolières se sont convenus d’appliquer un plan de contingence en vue baisser la consommation journalière d’essence de jet de 1100 m³ à 660 m³/jour. Ceci dans la perspective d’éviter une éventuelle rupture totale des stocks.
En outre, le ministère des Hydrocarbures indique que les les stations-service sont aussi concernées par ce plan de contingence avec la limitation du volume en litre par véhicule afin de permettre la gestion transitoire de cette période passagère de la baisse de stock d’essence.
Christian-Timothée Mampuya