Pétition contre le bureau Vital Kamerhe : Augustin Kabuya promet de consulter Félix Tshisekedi

Le débat politique s’est invité une nouvelle fois au siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Le mercredi 10 septembre 2025, le secrétaire général du parti présidentiel et président par intérim de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya Tshilumba, a reçu un groupe de députés nationaux, membres de sa formation, venus solliciter le soutien politique de leur parti dans la démarche visant à déchoir le bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Vital Kamerhe.

En réponse, Augustin Kabuya a salué la démarche mais a tenu à préciser qu’il ne saurait engager seul le parti sur une question de cette ampleur.

« C’est une démarche parlementaire. Je dois me référer à l’autorité politique de référence, son Excellence monsieur le président Félix-Antoine Tshisekedi », a-t-il souligné, indiquant qu’il transmettra le dossier au chef de l’État, qui demeure la haute autorité de l’Union sacrée.

Au cours de cette audience, les parlementaires pétitionnaires, par la voix du député national Samuel Yomba, ont confirmé que leur initiative a déjà recueilli plus de 200 signatures.

« Depuis longtemps, des pétitions circulaient en sourdine. Aujourd’hui, nous avons pris l’engagement ferme de rendre publique notre démarche. Nous avons estimé nécessaire de rencontrer le secrétaire général du parti, car l’UDPS est une force politique majeure au sein de l’Assemblée nationale. Nous sollicitons son accompagnement dans cette action législative, politique et parlementaire », a-t-il déclaré.

Pour les députés à l’origine de la pétition, l’essentiel est déjà accompli : les conditions de recevabilité sont réunies et la bataille politique est désormais lancée. Ils appellent la population congolaise à garder son calme et à ne pas interpréter cette initiative comme un conflit de chapelles ou une fracture géopolitique.

« C’est une affaire des députés, une affaire interne des enfants de la maison », a insisté le député Samuel Yomba.

Si le chef de l’État venait à donner son aval, la pétition pourrait rapidement se transformer en un véritable séisme institutionnel au sommet de l’Assemblée nationale.

CTMAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.