Jean-Claude Mputu, Directeur adjoint de l’ONG Ressource Matters et porte-parole de la coalition « Congo n’est pas à vendre » (CNPAV), a dénoncé « les intimidations et menaces » dont il est victime de la part de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.
Au cours d’une conférence de presse du CNPAV animée ce jeudi 9 mars en vidéo conférence, Jean-Claude Mputu est intervenu depuis Bruxelles où il séjourne depuis cinq mois.
« Je ne suis pas notifié formellement. C’est dans la presse que j’ai vu la plainte de Dan Gertler », a-t-il fait savoir. L’activiste de droits de l’homme a déclaré qu’ « alors s’il (Dan Gertler) contestait les chiffres avancés, il n’a qu’à aller faire un droit de réponse en lieu et place de se livrer à des menaces et intimidations ».
Jean-Claude Mputu a affirmé qu’il est victime de dénonciation de ce que gagne Dan Gertler au détriment de la RDC. « On parle des pillages de notre pays et on va réclamer notre argent parce que c’est essentiel pour l’avenir du Congo. On demande à Ventora de publier ces chiffres », a-t-il ajouté.
« CNPAV estime que ce sont des intimidations. Et ce n’est pas pour la première fois que Dan Gertler nous traduit en justice », a-t-il insisté avant de promettre que sa structure pourra donner ses moyens de défense à qui de droit et au moment opportun.
L’homme d’affaires israélien Dan Gertler a bel et bien porté plainte contre l’activiste des droits de l’homme Jean-Claude Mputu. Cette plainte a été confirmée par un communiqué du Groupe Ventora publié le mercredi 8 mars dans la presse.
Ramami