L’Association des Médias d’Information en Ligne de la République Démocratique du Congo (MILRDC) apporte leur soutien au journaliste Stanys Bujakera suite à une plainte déposée à l’auditorat militaire à son égard par le ministre de la Défense Gilbert Kabanda.
Dans un communiqué signé par son président Israël Mutala, MILRDC estime que « Stanys Bujakera n’a commis aucune faute professionnelle ou déontologique dans l’exercice de son métier ».
En effet, explique le communiqué, « les propos du ministre de la Défense tels que repris dans le tweet du journaliste, n’ont été ni altérés ni dénaturés. Au contraire, ils ont été repris fidèlement d’après le compte-rendu du gouvernement duquel le journaliste a puisé son information ».
MILRDC constate « avec regret » que « l’action du ministre de la Défense contre le journaliste tend à ternir davantage l’image du gouvernement dans un contexte sécuritaire particulier et à quelques mois de la tenue des élections ».
Face à la démarche du ministre de la Défense, MILRDC bat le rappel de tous les journalistes.
« (…) Parce que la liberté de la presse est sacrée, MILRDC appelle tous les journalistes, toutes les associations professionnelles de la presse, ainsi que toutes les personnes attachées au respect de la Constitution et aux valeurs démocratiques, à se mobiliser pour faire échec à ce qui apparaît comme une tentative d’instrumentalisation de la justice militaire pour faire taire des journalistes », peut-on lire dans le communiqué.
Ramami