Dans une interview accordée le lundi 30 mai à la rédaction de Yabisonews.cd, le député national Guy Mafuta a fait le point sur la situation actuelle de la population dépendante des rivières Kasaï et Tshikapa.
A en croire cet élu national de Tshikapa qui relaie des sources médicales, les femmes sont particulièrement touchées par la pollution de ces rivières.
« Les rapports médicaux produits par les différentes zones de santé attestent qu’il y a plusieurs lésions vaginales. C’est suite à l’eau de la rivière qu’on puise et qu’on met dans la douche, à défaut d’aller se baigner dans la rivière. Ce qui fait que la femme qui est sensible est affectée », a expliqué Guy Mafuta Kabongo.
Notable de ce coin du pays, ce député national déclare avoir mis en place des mécanismes pour venir en aide à ces femmes.
« J’ai pris des contacts avec quelques médecins sur place. Et ici aussi quelques pharmaciens pour qu’ils me donnent des produits de première nécessité pour ne serait-ce que purifier l’eau de bain. C’est quand même quelque chose qui peut aider « , assure Guy Mafuta
Dans la foulée, ce cadre de l’Union sacrée a dénoncé l’indifférence du gouvernement qui, selon lui, a abandonné la population de ce coin à son triste sort.
Christian-Timothée Mampuya