Pourparlers du Kenya : La Monusco appelle tous les groupes armés à déposer les armes pour être rapatriés dans leurs pays d’origine

La Monusco (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo) a tenu son habituel rendez-vous d’actualité des Nations Unies ce mercredi 04 mai 2022 à son siège sis à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Face à la presse, la Monusco a exhorté tous les groupes armés opérant en République Démocratique du Congo à déposer leurs armes et à prendre part aux pourparlers de Nairobi visant à trouver consensus pour la pacification de la région, avant d’inviter les groupes armés étrangers à regagner leurs pays respectifs.

« Nous exhortons tous les groupes armés à participer inconditionnellement au processus, à cesser immédiatement toutes les hostilités et à désarmer volontairement pour rejoindre de bonne foi le processus national P-DDRCS. Nous exhortons également tous les groupes armés étrangers à déposer les armes et à être rapatriés sans condition dans leurs pays d’origine respectifs », peut-on lire dans le compte-rendu de cette conférence de presse.

La Monusco salue également les pourparlers entre le pays et les groupes armés au Kenya. Elle plaide pour la consultation des victimes des groupes armés, en l’occurrence les femmes et les filles, considérées généralement comme principales victimes de ces actes de barbarie et de tuerie.

« Les Nations Unies encouragent également la facilitation kenyane et le gouvernement de la RDC à consulter les victimes des groupes armés et les représentants des communautés locales, qui devront cohabiter et vivre en paix avec les ex-combattants. Nous encourageons en particulier la consultation des femmes et des filles, qui sont à la fois, les principales victimes des groupes armés et des acteurs essentiels pour la reconstruction de la cohésion sociale et du bien-être communautaire nécessaires à la réussite du processus de réintégration des ex- combattants », a confié la Monusco.

La mission des nations unies en RDC appelle à un dialogue continu, franc et ouvert entre toutes les parties prenantes régionales, pour permettre de bâtir une paix durable dans la région qui a vu plus d’un million de personnes être tuées par des hommes armés.

Hugues Mpaka

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com