Pr Florimond Muteba de l’ODEP salue l’accord RDC-Ventora : « Dans la Société civile, on ne fait pas de l’opposition pour s’opposer à tout »

Pr Florimond Muteba de l’ODEP salue l’accord RDC-Ventora : "Dans la Société civile, on ne fait pas de l’opposition pour s’opposer à tout"

« Dans la Société civile, on ne fait pas de l’opposition pour s’opposer à tout. Quand c’est bien fait, il faut avoir le courage de le reconnaître ». C’est en ces termes que Pr Florimond Muteba réagit au sujet de l’accord RDC-Ventora. Le président de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), l’a dit au cours d’une restitution. Cet ancien président du conseil d’administration du collectif « Congo n’est pas à vendre » (CNPV) ne partage pas le même avis que ses anciens partenaires.

Lors de cette restitution sur l’accord RDC – Groupe Ventora organisée au CEPAS, le président de l’ODEP est revenu sur la tenue à Kinshasa de la table ronde entre la Présidence de la République et des acteurs de la société civile. Ainsi, il a promis de reprendre son bâton de pélerin.

Pour lui, il ne s’agit pas de convaincre, « mais juste dire la vérité pour ne pas distiller la mauvaise information dans l’opinion publique » sur cette affaire qui a défrayé la chronique.

C’est dans cette optique que Pr Florimond Muteba est intervenu le samedi 14 mai dans le cadre de la restitution de la table ronde faite par le collectif des ONG signataires de la déclaration du 15 avril 2022.

Occasion indiquée pour le président de l’ODEP de saluer l’initiative de la Présidence de la République de « dévoiler à la Société civile les contours exacts de l’accord signé, le 24 février 2022, entre la RDC et le Groupe Ventora de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler ». « Avec cette ouverture des autorités politiques à la Société civile, la RDC vient de réaliser un grand pas dans le secteur de contrôle citoyen de l’action publique », a indiqué le Pr Florimond Muteba.

« Connaissez-vous un pays en Afrique Centrale où le Président de la République signe un accord et appelle la Société civile à la Présidence pour recevoir d’elle des critiques? C’est un pas en avant pour notre pays en ce qui concerne le contrôle citoyen de l’action publique. Il faut que la Société civile apporte sa contribution à l’amélioration des politiques publiques », a souligné le numéro 1 de l’ODEP.

Comme le président de l’ODEP, l’activiste des droits de l’homme Carbone Beni a dit avoir vu et lu cet accord. « Cet accord est bénéfique pour la RDC car il permet à l’Etat de récupérer ses actifs miniers et pétroliers évalués à plus de 2 milliards et demi », a-t-il expliqué. Carbone Béni a, pour ce faire, appelé les Congolais à accompagner cet accord « car plusieurs pillages ont été réalisés en RDC et jusque-là le pays n’a jamais connu la restitution de ses biens volés contrairement à cet accord qui permet à la RDC de récupérer ses actifs miniers et pétroliers ».

La RDC a signé, le jeudi 24 février, un accord à l’amiable avec le groupe Ventura détenu par l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, afin de mettre fin au contentieux judiciaire qui les opposait. Conformément aux instructions du Président de la République, cet accord permet à l’État congolais de récupérer les actifs miniers et pétroliers litigieux du groupe Ventura en RDC.

Ramami

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com