Pré-COP 27 : La RDC, le Brésil et l’indonésie conviennent pour une position commune sur les questions de changement climatique et de la biodiversité

La République Démocratique du Congo, le Brésil et l’Indonésie conviennent de travailler ensemble sur les questions liées au changement climatique et de la biodiversité.

Ceci ressort d’une réunion tripartite entre la vice-première ministre de l’environnement, Eve Bazaiba, l’ambassadeur brésilien Leonardo Cleaver de Athayde et la directrice générale pour le changement climatique de l’indonésie, Laskmi Dhewanthe. C’était le mardi 4 octobre 2022 à la Pré-COP 27 tenu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

«Nous avons des intérêts communs, de cadre de base sur le changement climatique et aussi sur la biodiversité, nous avons eu une réunion intéressante qui a confirmé notre intérêt», a indiqué le diplomate brésilien à l’issue de cette réunion.

La représente de l’Indonésie a émis le souhait de collaborer avec les deux autres pays sur les questions climatiques lors la COP 15.

« Nous voulons aussi travailler ensemble pour la cop15 sur la biodiversité qui aura lieu en décembre prochain et ce, dans le souci d’élaborer un programme de travail conjoint», a laissé entendre Leonardo Cleaver de Athayde.

Il y a lieu de souligner que c’est à travers leurs 3 forêts tropicales humides que sont Amazonien, le bassin du Congo et l’Indonésie, que la RDC, le Brésil et l’Indonésie comptent œuvrer main dans la main. Ces massifs forestiers sont considérés comme le poumon écologique de la planète, pour son rôle d’atténuation du réchauffement climatique.

Christian-Timothée Mampuya