Les pays de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) ont appellé à la mobilisation plus élevée des contributions financières pour soutenir et accompagner les efforts de la conservation. Telle est la position commune exprimée au terme des travaux de la Pré-COP27 à Kinshasa.
Les ministres des Etats membres de la CEEAC, réunis à Kinshasa, le 05 octobre 2022 veulent également valoriser la biodiversité, avec les espèces emblématiques et protégées: les gorilles de plaine, les gorilles de montagne, les Bonobo, les chimpanzés, les éléphants, les lions, les Panthères, les rhinocéroces, les oiseaux, les tortues marines, Palanca Negra Gigante, etc…
Les pays de la CEEAC estiment qu’ils doivent augmenter les superficies de nos aires protégées. Et la mise en œuvre des programmes de lutte contre la criminalité environnementale et mise en oeuvre de la CITES.
En règle générale, les ministres participants aux accises de Kinshasa ont convenu de la nécessité de se convenir d’une définition commune et partagée du financement climatique. Ce, aux regards de l’agenda de la COP et des priorités fixés par la présidence de celle-ci dans le cadre du renforcement de l’action climatique.
Ramami