Pré-COP27 : Les ministres réunis à Kinshasa convergent vers une position commune avant la clôture des travaux ce mercredi 5 octobre

Les ministres réunis à Kinshasa depuis le lundi 3 octobre dans le cadre des travaux de la Pré-COP27 vont adopter une position commune ce mercredi avant la cérémonie de clôture de ces assises sur le climat.

Au total, 64 ministres en charge des questions climatiques et experts sont venus des différents coins du monde. Selon l’ambassadeur Tosi Mpanu Mpanu, qui représentait la partie congolaise, la Pré-COP27 n’avait pas un caractère contraignant.

 » Les parties prenantes se sont parlées à bâton rompu. Les questions climatiques et leurs effets collatéraux qui prévalent, mais aussi les engagements des pays industrialisés à la réparation des dommages causés par le déséquilibre climatique. Tous ces éléments soulevés feront l’objet des discussions lors de la COP27, placée sous le thème :  » Ensemble, nous sommes une solution climatique », prévue en novembre prochain en Egypte », a-t-il indiqué

Peu avant, l’envoyé spécial des USA pour le climat, John Kerry, a, révelé que le Président américain Joe Biden tient à allouer un fonds de 12 milliards USD pour l’accès aux crédits carbone en faveur des pays moins pollueurs. Ce fonds va couvrir une période de cinq ans dont trois milliards USD seront décaissés au cours de l’année 2022.

Ramami