Présence d’un escadron de la GR à l’archevêché de Lubumbashi : « Ces faits constituent une violation de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la RDC » (CENCO)

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) dit suivre « avec grande attention et indignation » les événements survenus dans l’Archidiocèse de Lubumbashi à la suite d’une présence insolite d’un escadron armé à l’Archevêché et à la Cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi, le vendredi 24 février 2023.

Dans un communiqué publié ce vendredi 10 mars, la CENCO explique que « ces faits constituent une violation flagrante de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la RDC sur des matières d’intérêt commun, signé le 16 mai 2020 ».

Cet accord, fait savoir la CENCO, stipule dans son article 2 : « Dans le cadre de sa législation, la RDC assure l’inviolabilité des lieux de culte : églises, chapelles, oratoires, cimetières et leurs dépendances ». Et l’article 3 renseigne que »Ces lieux de culte ne peuvent être destinés à d’autres usages de façon permanente ou temporaire, que pour des motifs graves et avec l’accord explicite de l’Autorité diocésaine dont ils dépendent ».

Pour la CENCO, « la publication, ce 9 mars 2023, du mémorandum de Mgr Fulgence Muteba, Archevêque Métropolitain de Lubumbashi et administrateur apostolique de Kamina, adressé aux pouvoirs publics et aux Institutions de la République, a éclairé l’opinion tant nationale qu’internationale sur lems péripéties de ces événements ».

Ramami